Vous cherchez à concrétiser votre projet immobilier et vous vous intéressez aux différentes possibilités de financement. Sachez que vous avez raison de solliciter plusieurs établissements, dans le but de trouver l’offre la plus appropriée.

Vigilance au niveau du TAEG

Pour estimer un crédit immobilier, il faut prendre en considération le taux annuel effectif global. En d’autres termes, c’est un indicateur essentiel que vous retrouvez sous la forme d’un pourcentage. Ce dernier déterminera précisément le montant total de votre financement. Cependant, il se décompose en 5 éléments distincts :

  • En premier lieu, le taux nominal. C’est-à-dire les intérêts que vous allez verser mensuellement à la banque en contrepartie de la somme que vous avez empruntée.
  • Ensuite, les frais de dossier qui seront utilisés par la banque afin de constituer votre dossier.
  • Vous retrouvez également les frais de garantie, que ce soit la caution, l’hypothèque ou PPD.
  • Autre élément pris en compte par l’établissement, le coût de l’assurance emprunteur.
  • En dernier lieu, les frais d’évaluation immobilière. Cette situation reste incontournable pour le rachat de soulte ou la contraction d’un prêt relais.

N’oubliez pas de considérer la modularité du prêt

Pour estimer le crédit immobilier, il faut également vous attarder sur la modularité de celui-ci. En fonction de votre besoin, vous aurez la capacité d’augmenter ou de diminuer vos mensualités. Une alternative intéressante si vous avez des revenus variables.

Donc, si vous rencontrez une nouvelle situation financière, la modularité de votre crédit reste particulièrement appréciable. Néanmoins, les conditions d’application sont variables d’une banque à l’autre. D’où l’importance de les mettre en concurrence et de voir les différentes offres existantes sur le marché.

Pour certains établissements, la modularité reste possible, mais uniquement au moment de la date anniversaire de votre contrat. Par ailleurs, il faudra respecter un délai de carence de 24 mois.

Comparer les offres pour estimer un crédit immobilier Intéressez-vous aux pénalités de remboursement anticipées

Il s’agit d’un autre cas de figure que vous ne pouvez pas négliger, si vous envisagez de solder votre crédit. Mais attention, il ne s’agit pas uniquement de rembourser intégralement votre crédit grâce à une amélioration de votre situation financière. Cette situation peut également arriver lorsque vous vendez votre bien immobilier alors que vous n’avez pas encore fini de le rembourser. Les indemnités de remboursement anticipé ou IRA sont de toute façon plafonnées selon le Code de la consommation.

Donc, en aucun cas elles ne pourront déposséder 3 % du capital restant au moment du remboursement anticipé ou correspondant à six mois d’intérêts en prenant considération le taux moyen de votre prêt.

La transférabilité de votre prêt immobilier

Pour estimer votre crédit immobilier au plus juste, penchez-vous également sur la transférabilité de celui-ci. Dans un premier temps, vous avez souscrit votre crédit immobilier avec un taux intéressant. Depuis plusieurs années, vous le remboursez progressivement. Mais si vous envisagez un déménagement, il sera nécessaire de renégocier le transfert de votre prêt.

De cette manière, vous conservez le taux d’intérêt que vous aviez initialement. D’où l’importance d’inclure cette clause dès le départ dans votre contrat s’il est possible que vous vendiez votre bien avant le remboursement intégral de votre crédit.

Conclusion

Désormais, vous connaissez les différents éléments à prendre en considération pour souscrire un prêt immobilier. Mais rappelez-vous, pour estimer votre crédit immobilier au plus juste, n’oubliez pas de comparer les offres.

©2022 estimer-credit-immobilier.fr | Tous droits réservés